» » Conseil d'école


Compte rendu du Conseil d'école du 12 février 2018

Début de la séance : 20h

 

Présents:

 

Municipalités :

M Devaux, Maire de La Quinte

M Stevens, conseiller municipal adjoint au maire de La Quinte

M. Mauboussin, conseiller municipal adjoint au maire de La Quinte

Mme Raynaud, conseillère municipale adjointe au maire à Lavardin

 

Enseignants :

Lavardin : Mme Bruneau, Mme Harang

La Quinte : Mme Ylend, Mme Chaignard, M Derouin

 

Parents d'élèves élus à Lavardin:

Mme Nova

Mr Pulido

Mme Bourdon

 

Parents d'élèves élus à La Quinte :

Mme Evrard

Mme Lebreton

Mme Ragaigne

 

Excusés:

M Monbrun, IEN le Mans Ouest

 

Municipalités:

M. Stevens, Conseiller municipal de La Quinte

Mr Dubois, Maire de Lavardin

 

Parents d’élèves :

Mme Bresteau

Mme Jardry

Mme Masy

 

ORDRE DU JOUR :

  1. Bilan des effectifs
  2. Sorties et projets pédagogiques
  3. PPMS
  4. Budget investissements et petits travaux   
  5. Dates à retenir

1. Effectifs à ce jour

 

LAVARDIN :   PS : 21   MS : 12   GS : 19   ==>   Mme Harang : PS MS 21 + 6  = 27   Mme Bruneau : MS  CP  6 + 19 = 25   Total 52 élèves

LA QUINTE :   GS : 9   CE1 : 13    CE2 : 23   CM1 : 9   CM2 : 23   ==>   Mme Chaignard : GS CE1    9 + 13   = 22   Mlle Ylend : CE2 CM1    23 + 5 = 28  

                                                                                                          M Derouin : CM1 CM2   4 + 23 = 27   Total 77 élèves

 

Effectif total du RPI 129 élèves (Le seuil d’ouverture est à 140 élèves).

 

Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018 :

 

PS 9 CE1 19
MS 21 CE2 13
GS 12 CM1 23
CP 9 CM2 9
Total 51 Total

6

 

Pas d’accueil des TPS en cours d’année. Nous nous limiterons aux enfants ayant atteint l'âge de trois ans au 31/12/2018.

 

Il a été soumis l’idée de réunir les écoles de Degré, La Quinte et Lavardin en RPI  pour pallier au manque d’effectif de nos communes (d’ici 2 ans).

 

2) Sorties et projets pédagogiques

 

Rappel : les sorties se font en fonction d'un projet de travail en classe et du projet d'école.

 

Lavardin

Une sortie au Musée Vert pour les PS MS de Mme Harang, dans le cadre de la découverte du monde animal : devis en attente.

 

La Quinte

USEP Cross Ouest France : 13 janvier 2018.

Danse contemporaine GS/CE1/CE2/CM1  fin mai, début juin

Exposition scientifique des « petits Scientonautes » avec réalisation d’un module pour enrichir l’exposition.

Parcours poétique dans La Quinte : 3 juillet

Rallye maths GS CE1 et CM1 CM2 le 13 mars 2018.

Prix des incorruptibles : courant mai 2018

Fête des parents entre les 2 fêtes : invitation des parents à une exposition le 8 juin 2018.

28 juin 2018 : Accueil des futurs CE1 à La Quinte

« Festival du livre » : vente de livres à partir du 11 juin jusqu’au début juillet

Carnuta, musée de la forêt à Jupilles, le 5 juin pour les CE2/CM1

La Galerie sonore à Angers, le 5 avril pour les GS/CP

Le château de Chenonceaux, le 23 avril pour les CM1/CM2

Visite de l’infirmière scolaire pour les GS le vendredi 2 février

 

3) PPMS

 PPMS de Lavardin

Information : l’exercice incendie sera réalisé avant les vacances (après accord entre les divers adultes).

 

Présentation du PPMS de La Quinte

Visite d’un gendarme référent pour expliquer et former aux consignes de sécurité en cas d’attaques ou de menaces

Le portail de La Quinte dispose désormais d’un accès sécurisé ce qui permet de gérer facilement les entrées et les sorties des parents qui pourraient venir prendre leur enfant en raison d’un rendez-vous pendant les heures scolaires.

Des radars pédagogiques et des signalements aux sols ont été installés à La Quinte.

 

4)  Budgets investissements et petits travaux

Lavardin

 

DEMANDES :

  • Une demande a été formulée (en 2014) par un parent d’élève pour repeindre le hall de l’école à Lavardin. Renouvellement de cette demande.
  • Reprogrammer les 2 ordinateurs.
  • Un devis pour une structure de jeux 8 100 € HT.
  • Problème de chasse d’eau : une sur 4 est fonctionnelle.
  • Déplacement du local ?
  • Sécuriser le sol dans les toilettes de toute l’école.
  • Refaire les tracés des terrains automatiquement tous les ans (la peinture posée en fin d’année scolaire dernière s’efface déjà).
  • Vol : installer une alarme.

FAIT :

  • Merci d’avoir installé un nouveau distributeur de papier dans les sanitaires des petits.

La Quinte

 

DEMANDES :

Faire suivre éclairage tableau Mme Ylend

Changer le tableau  de la classe de Mme Chaignard. Au mieux TNI. 1880 euros Accepté mais pour l’année prochaine.

Peindre buts sur les murs

Repeindre les murs du préau l’été prochain

Etagère dans la classe de Mme Chaignard

Rail cache prise à poser dans la classe de Mme Ylend l’été prochain

Bacs de jardin pour Mme Ylend

Lumière à l’extérieur devant le hall (avec capteur)

En investissement : volonté de passer au numérique avec des tablettes pour les deux écoles (une par classe)

Clés du portail vert à fournir à chaque enseignant

 

FAIT :

Problèmes de robinetterie (pression) réglés dans les toilettes

 

5) Dates à retenir

 

3ème conseil d’école : mardi 26 juin 2018 à 19 h ou 20h à Lavardin

Réunion préparatoire le mardi 12 juin à Lavardin

Si les parents ont des questions à poser lors de ces Conseils d' Ecole, les faire parvenir aux directeurs pour les réunions préparatoires.

 

Carnaval dimanche 18 mars 2018 à Lavardin.

 

Fête des écoles du RPI le dimanche 24 juin 2018.

 

Fin de la séance : 22h00

 

Compte rendu du Conseil d'école du 7 novembre 2017

Début de la séance : 20h

Présents:


Municipalités :
M Devaux, Maire de La Quinte

 

Enseignants :
Lavardin : Mme Bruneau, Mme Harang
La Quinte : Mme Ylend, Mme Chaignard, M Derouin

 

Parents d'élèves élus à Lavardin:
Mr Pulido

 

Parents d'élèves élus à La Quinte :
Mme Bresteau
Mme Jardry
Mme Evrard
Mme Lebreton
Mme Masy

 

Excusés:

M Monbrun, IEN le Mans Ouest
 

Municipalités:
M. Stevens, Conseiller municipal de La Quinte
Mr Dubois, Maire de Lavardin
M. Mauboussin, conseiller municipal adjoint au maire
Mme Raynaud, conseillère municipale adjointe au maire à Lavardin
 

Parents d’élèves :
Mme Ragaigne
Mme Nova
Mme Bourdon

 

ORDRE DU JOUR :
 Présentation du conseil d'école
 Bilan des effectifs
 Bilan coopératives scolaires
 Règlement intérieur, sécurité et PPMS
 Projets sorties pédagogiques
 Budget investissements et petits travaux
 Questions / Remarques des parents
 Dates à retenir

 

1) Composition du Conseil d’École et présentations des membres

 

Le Conseil d’École est composé des membres suivants :
- Le directeur ou la directrice de l’école, président de séance.
- Le maire et le conseiller municipal chargé des affaires scolaires, sur un regroupement scolaire
- Les enseignants de chaque classe.
- Les représentants des parents d’élèves élus
- L’Inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale de la circonscription assiste de droit à la réunion.

 

Quelles sont les prérogatives du conseil d’école ?
- Il vote le règlement intérieur de l'école et le montant de la cotisation de la coopérative scolaire.
- Il donne son avis sur :
Les activités périscolaires (garderie) ;
La restauration scolaire ;
L'hygiène scolaire (état des toilettes…) ; La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

 

2) Bilan des effectifs

 

Lavardin : PS 20     MS 13     CP 19                                                                                     La Quinte : GS 9     CE1 13     CE2 23     CM1 9     CM2 23

 

Mme Harang : PS MS 20 + 7 = 27                                                                                       Mme Chaignard : GS CE1 9+13 = 22

Mme Bruneau : MS CP 6 + 19 =25                                                                                      Mlle Ylend : CE2 CM1 23+5 = 28

                                                                                                                                                   M Derouin : CM1 CM2 4+23 = 27

 

Total : 52 élèves                                                                                                                     Total : 77 élèves

 

Effectif total du RPI 129 élèves

 

Prévision des effectifs pour l’année scolaire 2017-2018 :

Lavardin 10 PS La Quinte 19 CE1
  20 MS   13 CE2
  13 GS   23 CM1
  9 CP   9 CM2
Total 52 élèves   64 élèves

 

3) Bilan des coopératives :

 

Les 2 comptes rendus financiers des coopératives scolaires de La Quinte et de Lavardin ont été présentés et commentés.

 

Ecole de Lavardin : A ce jour nous disposons de 5 070,22 euros.

 

Ecole de La Quinte : A ce jour nous disposons de 10 093,60 euros.
Remarque : Lors du séjour en Angleterre l’an dernier, l’auberge de jeunesse a remboursé la totalité de l’hébergement, au lieu du remboursement correspondant à deux personnes. A titre indicatif, ne connaissant pas les taux de change au moment de la réclamation de la part de l’auberge, le montant à payer sera de 8 200 euros. Montant à déduire de la coopérative scolaire de cette année.

 

Cotisation pour la coopérative
Le maintien du montant de la coopérative a été voté ce jour.
Le montant est de 14 € par enfant et de 11 € par enfant pour les familles ayant 3 enfants scolarisés dans le RPI.

 

4) Règlement intérieur, sécurité et PPMS :

 

Validation du règlement intérieur avant sa distribution aux nouveaux élèves du regroupement scolaire.
Un exercice d'évacuation incendie a été réalisé à l'école de Lavardin : le 21 septembre 2017.
Les signaux ont bien été entendus. Les enfants sont sortis sans panique, en ordre et ont rejoint le point de rassemblement. La mise en rang pour les PS est laborieuse à ce stade de l’année.
Un autre exercice, inopiné, sera réalisé.

 

Exercice intrusion (le confinement) le vendredi 13 octobre 2017 (Mme Harang présente par obligation pour les élections de représentants de parents d’élèves) : exercice positif. Très simple « cachons nous, Mélanie, enseignante le vendredi, ne doit pas nous trouver, chut, taisons-nous ».

 

A La Quinte, l'exercice incendie a eu lieu le 29 septembre.
Problème : 2 classes entendent mal la sonnerie.
Exercice intrusion (la fuite) le 16 octobre : très bon déroulement, école évacuée rapidement.
Il est demandé aux mairies de fournir la copie des rapports de sécurité électrique et incendie.

 

5) Projets de sorties pédagogiques :

 

Rappel: les sorties se font en fonction d'un projet de travail en classe et du projet d'école.

 

PROJETS communs 2017/2018
Natation au sein de la piscine des Ardriers pour les GS CP CE1 au premier trimestre le mardi matin jusqu’à début décembre.
Formation à venir des enseignants à e-primo : lien école-maison (messages, photos, leçons…) par l’intermédiaire d’internet.
Une journée de rencontre aura lieu entre les CP et les CE1. C’est l’occasion pour les CP de découvrir leur nouvelle école. La date n'est pas fixée.

 

Lavardin
La semaine du goût, avant les vacances d’octobre, autour des pommes fut appréciée par les élèves et les parents qui ont investi l’école pour nous apporter beaucoup de pommes, des ustensiles (pèle-pomme) et … nous ont offert de leur temps et de leurs connaissances.

 

Une Sortie à Terra Botanica à côté d’Angers est envisagée dans le cadre du projet de classe « jardinons à l’école ».

 

Visite de la caserne des pompiers pour la classe des CP. Date non déterminée.

 

La Quinte
Rallye mathématiques et concours Kangourou
Le prix des incorruptibles pour toutes les classes
Printemps des poètes pas comme d’habitude mais parcours poétique dans La Quinte
USEP. Cross Ouest France et basket
Danse contemporaine GS-CE1 et CE2-CM1
Correspondance avec l'Angleterre
Atelier théâtre sur l’empathie avec les CE2-CM1
Atelier chocolat avec vente au profit d’une association
Fête des parents entre les 2 fêtes le 8 juin 2018 : invitation des parents à une expo, à venir à la rencontre des enseignants avec leurs enfants et partager un moment convivial ;
Festival du livre en juin 2018.

 

Sorties en grande réflexion

 

6) Budgets investissements et petits travaux

 

Lavardin:
Demandes :
 Problème de toilettes chez les petits : depuis la rentrée de septembre, un sanitaire est inutilisable. De plus, nous devons verser un seau d’eau pour que les évacuations se fassent : trop coûteux en temps et en eau.
 Merci d’installer un distributeur à savon dans les sanitaires des enfants.
 Le distributeur d'essuie mains dans les sanitaires des petits est cassé : merci de le remplacer
 Changer les piles d’un des téléphones sans fil
 Aménager 6 rectangles potagers à côté de la classe des PS MS (projet jardinage)
 Installer un robinet extérieur pour le jardin
 Merci d'avoir bouché les trous dans la cour. Toutefois, il y a de morceaux de goudron qui se détachent et finalement, à nouveau cela pose un problème de sécurité (morceaux pouvant être avalés).

 

Merci pour :
 Le 2ème tableau d'affichage à côté du premier permettant l’affichage obligatoire
 Les nouveaux distributeurs de savon.
 Les volets roulants installés dans la classe des PS MS

 

La Quinte :
Travaux réalisés :
Peintures au sol dans la cour réalisée au cours de l’été 2016.
Rideau occultant
Prises murales ordi classe Mme Chaignard
Etagères hall classe Mme Chaignard
Robinet extérieur pour le jardin

 

Travaux:
Carrés potagers
Changer le tableau de la classe de Mme Chaignard. TNI. 1880 euros
Etagères dans la classe de Mme Chaignard

 

7) Questions / Remarques des parents


Cantine : Il est dommage que les parents n’aient pas été avertis de l’absence de la cantinière.
Notifier dans les cahiers de liaison les dates des conseils d’école pour que les parents puissent anticiper leurs éventuelles questions et les transmettre aux parents élus.
Communiquer une ou plusieurs adresses mails de parents élus (proposé par un des parents élus).

 

8) Dates à retenir


2ème conseil d’école : Lundi 12 février 2018 à 20h à La Quinte. Réunion préparatoire le lundi 29 janvier 2018.
3ème conseil d’école : Mardi 26 juin 2018 à 20h à Lavardin. Réunion préparatoire le mardi 12 juin 2018
Si les parents ont des questions à poser lors de ces Conseils d' Ecole, les faire parvenir aux directeurs pour les réunions préparatoires.
Fête des écoles : 24 juin 2018 à la salle polyvalente de La Quinte.

 

 

Fin de la séance : 22h

 

Procès Verbal  Conseil d'école 13 juin 2017

Début de la séance : 20h

Présents :

 

Enseignants :

Lavardin : Mme Bruneau, Mme Harang

La Quinte : Mme Chaignard, M Derouin, Mme Ylend, Melle Gault

 

Municipalités :

M. Stevens second adjoint au Maire de La Quinte

M. Devaux Maire de La Quinte

 

Mme Raynaud, adjointe aux affaires scolaires à Lavardin

M. Mauboussin, conseiller municipal adjoint Lavardin

 

Parents d'élèves de Lavardin:

Mme MASY   

Mme RAGAIGNE   

Mme LEBRETON

Mme EVRARD

Parents d'élèves de La Quinte :

Mlle Jardry

Mme Bresteau

 

Excusés:

M Monbrun, IEN le Mans Ouest

Mme Henri

 

ORDRE DU JOUR :

  1. Bilan RASED
  2. Prévision des effectifs rentrée 2017
  3. Répartitions envisagées
  4. Sorties et projets pédagogiques
  5. Budget investissements et petits travaux
  1. Bilan RASED

2 élèves pris en charge en CE2, 3 pris en charge en CE1 ; 5 enfants de CE1 vus en entretien par le psychologue scolaire, M.Christian ; un enfant vu en entretien par le psychologue scolaire en CP.

 

  1. Prévision des effectifs pour septembre 2017

            État fait au 13 juin 2017

Lavardin La Quinte Total
PS          19 CE1          13  
MS          13 CE2          25  
GS          9 CM1          9  
CP          20 CM2          23  
                61                   70 Total           131

 

3)  Répartitions

Répartitions envisagées : sur 5 classes

Les répartitions ne sont pas figées. Les prévisions sont annoncées mais elles ne seront définitives que début septembre.

 

Sachant que cela fera une moyenne de 26,2 élèves par classe.

 

Lavardin La Quinte

PS-MS

19 + 7 = 26

GS-CE1

9 + 13 = 22

MS-CP

6 + 20 = 26

CE2-CM1

25 + 4 = 29

 

CM1-CM2

5 + 23 = 28

52 79

 

Mme Deniel Marina (atsem) sera nommée à La Quinte pour la classe des grandes sections.

Mme Chaignard organisera une réunion le lundi 3 juillet pour informer les parents des futurs GS (avec Mme Deniel).

 

4)  Sorties et activités pédagogiques

 

Lavardin

 

Une rencontre de présentation  au sein de l’école pour les futurs élèves et parents de PS et MS (une nouvelle famille) a eu lieu le 18 juin.

CP : Formation aux premiers secours par M. Vallée,  père d'élève.

15 juin 2017 : sortie à la petite Couère coût : 595 € et 6,50 € par enfant + 6 accompagnateurs.   

Mercredi 27 juin : Une journée de rencontre aura lieu entre les MS et les CP. C’est l’occasion pour les futurs GS-CE1 de découvrir leur nouvelle école.

 

La Quinte

 

. USEP : Cross Ouest France (14 janvier 2017) ; basket (20 mai 2017);

. Danse contemporaine CE1/CE2 à Loué le 23 mai 2017.

. Parcours poétique : Le parcours  poétique suit le chemin « randonnée Beausoleil » à La Quinte. Il sera ouvert à tous très prochainement + expo La Suze

Les élèves le pratiqueront le 4 juillet et en profiteront pour pique-niquer.

. Concert à l’abbaye de l’Epau, le 22 mai 2017, avec visite de l’abbaye. Sortie financée par l’association Chemin des Arts.

. Visite du château de Baugé et atelier de calligraphie, le 8 juin 2017 pour les CE1 et CE2. Car : 490 € et entrées et ateliers : 181 €.

. Station d’épuration, visite par M Devaux : date à définir en juin.

. Séjour en Angleterre du 6 au 10 juin 2017 (soirée photos à prévoir)

. Fête des parents: invitation des parents à une exposition le 16 juin 2017 à La Quinte, de 16h30 à 18h30. Les enfants participeront à des ateliers cuisine dans la journée et pourront ainsi inviter leurs parents à venir à l'école pour y rencontrer les enseignants et partager un moment convivial.

 

PROJET 2017/2018

Formation des enseignants à e-primo : lien école-maison (messages, photos, leçons…) par l’intermédiaire d’internet.

 

8)  Budget investissements et petits travaux

 

Lavardin

Fait et accepté

  • Achats de tours à tiroirs
  • Etagères installées dans la classe 1
  • Tracés au sol dans la cour

Demandes :

  • Commander et installer le 2ème tableau d'affichage extérieur à l'école.
  • Installer les volets pour la classe 1.
  • Monter les meubles achetés par le SIVOS.
  • Combler des trous dans le goudron (souvent au pied des arbres de la cour).
  • Repeindre le hall de l'école.

Nous remercions Mme Mauboussin Nicole pour les années passées avec nos élèves. Nous lui souhaitons une belle retraite entamée depuis le 1er avril 2017.

Nous avons accueillis au sein de notre école, Mme Lerouyer Sophie dans la fonction d’ATSEM, depuis le 1er avril 2017.

 

Nous remercions le SIVOS pour l’achat d’un ensemble de module en mousse de motricité, d’une table octogonale et d’un meuble de rangement.

 

La Quinte

Réalisé

  • Le terrain du haut a été nettoyé cet hiver et les trous ont été comblés en grande partie.
  • Robinet extérieur pour le jardin

A faire

  • Déplacer lumière tableau dans classe de Lucie Ylend.
  • Installer un rideau occultant dans la classe de Corine Chaignard.

9) Le futur des TAP ?

 

Le président du SIVOS a annoncé que si aucune aide de l’Etat n’était apportée à la rentrée, les TAP n’auraient plus lieu ; il faudrait donc envisager le retour à la semaine de 4 jours. La décision sera prise le 28 juin par un décret.

 

Fin de la séance : 22h

Conseil d'école 3 novembre 2016

Début de la séance : 20h

 

Présents:

 

Municipalités :

M. Stevens, Conseiller municipal de La Quinte

Mme Raynaud, conseillère municipale adjointe au maire à Lavardin

Enseignants :

Lavardin : Mme Bruneau, Mme Harang,

La Quinte : Mme Ylend, M Derouin, Mlle Gault

Parents d'élèves élus à Lavardin:

Mme Masy

Mme Lebreton

Mme Evrard

Parents d'élèves élus à La Quinte :  

Mme Henri

Mme Bresteau

Mme Ragaigne

Mme Jardry

 

 

 

Excusés:  M Monbrun, IEN le Mans Ouest

 

Municipalités:

M Devaux, maire de La Quinte

M. Mauboussin, conseiller municipal adjoint au maire

Parents d’élèves :

Mme Henri

Mme Ragaigne

Mme Jardry

Enseignants : Mme Chaignard

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR :

  • Présentation du conseil d'école

  • Bilan des effectifs

  • Bilan coopératives scolaires

  • Règlement intérieur

  • Projet  Ecole

  • Projets sorties pédagogiques

  • Sécurité

  • Budget investissements et petits travaux   

  • Questions des parents

  • Dates à retenir 

 

1) Composition du Conseil d’École et présentations des membres

 

Le Conseil d’École est composé des membres suivants :

- Le directeur ou la directrice de l’école, président de séance.

- Le maire et  le conseiller municipal chargé des affaires scolaires.

- Les enseignants de chaque classe.

- Les représentants des parents d’élèves

- L’Inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale de la circonscription assiste de droit à la réunion.

 

 

2) Bilan des effectifs

 

Lavardin

La Quinte

 

 

 

 

PS 11   MS 10 GS 17 CP  14

CE1 24 CE2  8 CM1 23 CM2 14

 

 

 

 

Mme Harang

PS MS 11 + 10 =21

Mme Chaignard

CE1                           24

Mme Bruneau

GS CP 17 + 14 =31

Mlle Ylend

CE2 CM1    8 + 13 = 21

 

 

M Derouin

CM1 CM2 10 + 14 = 24

 

 

 

 

Total

52 élèves

Total

 69 élèves

 

 

Effectif total du RPI 121 élèves

 

2 arrivées TPS, 1 en PS, 1 en GS, 1 en CE2 et 1 en CM1 en janvier  

Un départ de MS en novembre.

 

Prévision des effectifs pour l’année  scolaire 2017-2018

 

Lavardin :     19 PS   La Quinte :  14 CE1
  13 MS          24 CE2
   9 GS        9 CM1
  18 CP   24 CM2

                               

                                          

 

3)  Bilan des coopératives

 

Les 2 comptes rendus financiers des coopératives scolaires de La Quinte et de Lavardin ont été présentés et commentés.

 

Ecole de Lavardin : A ce jour nous disposons de 5 406,85 euros.

 

Ecole de La Quinte : A ce jour nous disposons de 4 039,79 euros.

 

A nouveau, l’équipe enseignante tenait à remercier les parents d’élèves et toutes les autres personnes qui ont participé à l’organisation de la tombola ainsi qu’à l’organisation de la fête de fin d’année et ont ainsi contribué à son bon déroulement.

Un chèque de 2 000 € a été remis à chaque école par l'association des parents d'élèves.

 

Cotisation pour la coopérative

Le montant est de 14 € par enfant et de 11  € par enfant pour les familles ayant 3 enfants scolarisés dans le RPI.

 

 

4) Règlement intérieur et sécurité

 

Tenue correcte exigée : tenue trop courte. Pas de tongs

Portail sur le côté de l’école de La Quinte, entrée unique portail principal uniquement.

Annexe sur la sécurité

Un exercice d'évacuation incendie a été réalisé à l'école de Lavardin :

Le lundi 10 octobre pour toute l’école, après 2 tests infructueux (problème technique avec l’alarme).

Les signaux ont bien été entendus. Les enfants sont sortis sans panique, en ordre et ont rejoint le point de rassemblement.

Un autre exercice, inopiné, sera réalisé.

Exercice intrusion (le confinement) le 7 octobre : exercice positif sauf un enfant qui reste un peu choqué.

 

A La Quinte, l'exercice incendie a eu lieu  le 28 septembre.

Problème : 2 classes entendent mal la sonnerie.

Exercice intrusion (la fuite) le 12 octobre : très bon déroulement, école évacuée en silence et rapidement.

 

Il est demandé aux mairies de fournir la copie des rapports de sécurité électrique et incendie.

 

 

5) Projet  Ecole validé

 

Présentation du projet. Projet validé par le conseil d’école après avoir été validé par l’Inspecteur.

 

 

6) Projets de sorties pédagogiques

 

Rappel: les sorties se font en fonction d'un projet de travail en classe et du projet d'école.

Piscine pour GS CP CE1 au troisième trimestre le mercredi matin jusqu’à fin juin.

 

Lavardin

 

Visite de la caserne des pompiers pour la classe des CP. Date non déterminée

 

Une journée de rencontre aura lieu entre les CP et les CE1. C’est l’occasion pour les CP de découvrir leur nouvelle école. La date n'est pas fixée.

 

La Quinte

 

Sortie petite Couère ??

Projet escalade ??

Visite station épuration pour les CE1 et CE2

Printemps des poètes

USEP. Cross Ouest France  et basket  

 

Danse contemporaine CE1 et CE2-CM1

 

Séjour en Angleterre du 6 au 10 juin 2017

Correspondance avec l'Angleterre ;

 

Fête des parents entre les 2 fêtes le 16 juin 2017 : invitation des parents à une expo, à venir à la rencontre des enseignants avec leurs enfants et partager un moment convivial ;

 

Festival du livre en juin 2016.

 

 

7)  Budgets investissements et petits travaux

 

Lavardin:  

  • Refaire les tracés des terrains sur la cour (demandé et accepté en novembre 2013). Les marelles ont été repeintes mais pas les terrains de sport.

Réponse mairie : panne de peinture

  • Demander à Rémy Mauboussin de tester le bouton ARRET D'URGENCE (préau couvert). (fév 2015)

Réponse mairie : attendre le remplacement du disjoncteur

  • Volets roulants classe des petits

  • Tour avec des bacs de rangements plastique classe PS

  • Etagères à finir

  • Repeindre le hall de l’école de Lavardin

 

Travaux réalisés 

Claustras dans les toilettes.

 

La Quinte :

 

Travaux réalisés :

Peintures au sol dans la cour réalisée au cours de l’été 2016.

 

Travaux:

Robinet extérieur pour le jardin : accepté à faire

Tour avec des bacs de rangements plastique classe CE1

Plastifieuse

 

Changer le tableau  de la classe de Mme Chaignard. Au mieux TNI. 1880 euros ou au moins tableau blanc 600 euros.

 

 

8)   Questions des parents

 

Pas de questions.

 

 

9)    Dates à retenir

2ème  conseil d’école : Jeudi 2 mars  2017 à 20h à Lavardin.  Réunion préparatoire le mardi 7 février 2017.

3ème conseil d’école : mardi 13 juin 2017 à 20h à La Quinte.  Réunion préparatoire le lundi 29 mai 2017

Si les parents ont des questions à poser lors de ces Conseils d' Ecole, les faire parvenir aux directeurs pour les réunions préparatoires.

 

 

Fin de la séance : 22 h