» » Lavardin


LIVRET D’ACCUEIL

des nouveaux parents d’élèves

 

 

 

Ecole primaire

Rue des vallées

72240 LAVARDIN

TEL : 02.43.27.72.65

Directrice : Mme HARANG Julie

 

 

 

 

 

Bienvenue

 

Ce document vous est donné à l’inscription de votre enfant. Merci de le conserver. Un feuillet complémentaire vous sera distribué avec les informations de la nouvelle année (classe, équipe enseignante, horaires, nouveaux tarifs de cantine et garderie…) ainsi que les ponts et dates de vacances.

                L’équipe enseignante

 

 

 

 

La vie à l’école

Horaires de l’école 

Du lundi au vendredi

le matin : 9h00 – 12h  Accueil enseignantes : 8h50

l’après-midi : 14h15 – 16h30 (accueil péri-scolaire 13h30)

Les petits et moyens sont pris en charge à partir de 13h30 pour un temps calme au dortoir.

Pas d'école le mercredi. Un projet d'accueil par le Centre de Loisirs est à l'étude.

 

Pour plus de renseignements et inscriptions, merci de contacter directement le Centre Social au 02 43 52 11 50.

Pour toute information ou question complémentaire, vous pouvez contacter la Commission Enfance à ce.0720441n@ac-nantes.fr

 

 

 

Règlement intérieur


L’inscription d’un enfant à l’école implique l’acceptation du règlement par ses parents. Le règlement est approuvé lors du premier conseil d’école, une version vous est alors transmise à l’inscription de votre enfant et toute modification vous est transmise au cours de sa scolarité. Merci de le conserver.

 

 

 

 

Absences

 

Toutes les absences doivent être signalées par téléphone ou par mail le jour même à l’école (de préférence avant 9h). Les sorties en cours de journée, en dehors des heures normales, feront l’objet d’une demande écrite des parents sur le cahier de liaison. L’enfant est alors remis à la personne désignée après signature d’une décharge de responsabilité.

 

 

 

 

 

Communication entre les enseignants et les parents

Une réunion d’information est organisée par l’école dans les premières semaines de l’année scolaire. Chaque classe organise ensuite ses propres rencontres tout au long de l’année.

Les enseignants communiquent avec les parents à l’aide d’un cahier de liaison. Celui-ci sera emmené à la maison tous les soirs et devra être rapporté à l’école tous les matins. Dans ce cahier figurent toutes les informations essentielles à la vie de l’école (réunions et fêtes à venir, vie de la classe…) vous devez les lire, les signer et y répondre le cas échéant. Vous pouvez également utiliser ce cahier pour communiquer avec les enseignants.

Dans tous les cas, il vous est possible de demander à rencontrer l’enseignant afin de résoudre avec lui tous les problèmes que votre enfant peut rencontrer et de répondre à vos questions, de préférence sur rendez-vous.

 

 

 

Santé des enfants

Les enfants malades ne peuvent pas être acceptés à l’école.

La décision d'administrer un traitement médical à un élève (sur demande des parents) est laissée à l'appréciation de l'enseignante.

Les parents mettront à la disposition de la directrice ou du maître le médicament accompagné d'une copie de l'ordonnance en cours de validité  ainsi qu'une demande écrite.

 

 

L'enseignant aura soin de mettre les produits pharmaceutiques en lieu sûr. Il n'est pas possible que l'enfant en dispose lui-même. (circulaire n°92-197 du 29/06/92).Voir aussi avec mme ROUILLARD, cantinière.

 

Cette mesure doit rester exceptionnelle et votre enfant doit-être en état de participer aux activités de la classe.

 

 Toute maladie contagieuse doit être signalée. Dans ce cas, l’enfant ne sera réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison clinique.

Attention : en raison du danger qu’elle présente pour les femmes enceintes, la rubéole est une maladie à déclaration obligatoire, n’oubliez pas de prévenir l’école.

 

L’accueil des enfants souffrant d’une maladie chronique, nécessitant des soins quotidiens ou la prise de médicaments sur le temps scolaire ou périscolaire, entraîne la signature d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) entre la famille, les enseignants, la municipalité, les différentes équipes soignantes chargées du suivi de l’enfant et plus généralement tous les partenaires de l’école. C’est le médecin scolaire qui est chargé de la mise en place de ce P.A.I.

 

 

 

L’assurance de votre enfant

Afin d’assurer à votre enfant une bonne protection sur le temps de classe et pendant les sorties, une assurance est indispensable. Celle-ci doit impérativement comprendre 2 rubriques :

  • l’individuelle accident (dans le cas où votre enfant se blesserait tout seul).
  • la responsabilité civile (dans le cas où votre enfant occasionnerait un dommage matériel ou corporel à un autre enfant).

 

 

Sécurité des enfants et responsabilité des parents

Les parents sont responsables des objets que les enfants peuvent apporter dans leurs poches ou cartable à l’école. Les enfants ne doivent pas apporter d’objets dangereux ou qui peuvent se disputer (jouets, argents, médicaments, bonbons, sucettes… sont, pour cette raison, interdits à l’école).  Les bijoux sont tolérés mais l’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

 

 

Accès aux toilettes

Afin de limiter le nombre d’enfants dans les toilettes, les élèves doivent demander l'accès à l’enseignant surveillant la cour ou au personnel communal (sur le temps de cantine).

 

 

 

 

Anniversaire

 

Les enfants peuvent fêter leur anniversaire en apportant de petits bonbons à partager avec leurs camarades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Piscine

 

Les enfants de grande section et CP vont à la piscine des Ardriers une fois par semaine, en car, durant un trimestre. Tout parent (quelle que soit la classe de son enfant) peut accompagner les enfants à la piscine de manière permanente ou occasionnelle. Il suffit pour cela de passer un agrément auprès du Conseiller Pédagogique en sport de la circonscription. Les agréments ont lieu dans les piscines municipales. Il s’agit de s’assurer que vous êtes à l’aise dans l’eau pour pouvoir encadrer un groupe lors des activités. Vous serez informés des dates de passage d’agrément dans le cahier de liaison de votre enfant.

 

 

 

 

 

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Elles sont organisées  de 13h30 à 14h15 selon un calendrier établi en début d'année scolaire. Ces temps permettent de travailler certaines difficultés auprès d’élèves préalablement ciblés par les enseignants.

 

 

 

 

Les sorties scolaires

 

Les sorties sont financées en partie par la coopérative scolaire.

Ces sorties s’inscrivent dans un projet éducatif mené par les enseignants. Vous en serez systématiquement informés par écrit. Vous serez régulièrement sollicités pour nous accompagner.

 

 

La coopérative scolaire

 

La gestion de l’argent est contrôlée par l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE) qui est garant de notre comptabilité.

La coopérative permet de proposer des sorties, des spectacles à prix réduits et participe au financement de séjours.

 

 

 

 

 

 

Le Conseil d’Ecole

 

Les élections auront lieu courant octobre pour élire 6 représentants des parents d’élèves . Tous les parents ayant autorité parentale, peuvent se faire élire représentant. Ceux qui sont élus participent au Conseil d’École, qui réunit chaque trimestre les enseignants, l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents d’élèves élus, le maire ou un représentant de la mairie, le réseau d’aide (RASED) :

  • ils votent le règlement intérieur de l’école (octobre – novembre)
  • ils examinent les aspects matériels et financiers sur les problèmes de l’école

Pour soumettre une question ou faire passer une remarque ou une suggestion pour un conseil d’école, vous pouvez contacter directement un représentant.

A l’issue de chaque séance, un procès-verbal est rédigé et affiché à l’entrée de l’école (une copie étant transmise à l’inspecteur et à la mairie).

 

 

RASED

 

Le Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED), contribue, en liaison avec les parents et les enseignants, à prévenir et à réduire les difficultés rencontrées par les élèves. Les aides spécialisées se font à l’école, elles ne se substituent pas à l’action des maîtres.

Le réseau est l’ensemble du personnel spécialisé intervenant dans la circonscription. Il est composé d’un psychologue scolaire, de maîtres E pour les difficultés de démarches d’apprentissage et de maîtres G pour les difficultés comportementales et de rééducation. Dans certains cas, une aide extérieure peut-être conseillée à la famille dans l’intérêt de l’enfant (bilan orthophonique…).

 

 

 

 

Cantine scolaire

 

L'inscription se fait à la mairie. Les enfants y mangeant sont encadrés par le personnel municipal de 12h00 à 13h20.

Pour un repas exceptionnel, contacter mme Rouillard, la cantinière.

Les menus de la semaine sont affichés à l’école et peuvent être distribués dans les cahiers de liaison sur demande..

Tarif cantine: 3.60 Euros/repas

Téléphone : 02 43 27 76 12

 

 

 

Accueil périscolaire, garderie municipale

L'inscription est à faire en mairie. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Christelle JARDIN  le soir (classe SCAN) ou 02.43.29.57.35.

 

La garderie accueille les enfants lundi, mardi, jeudi, vendredi :

Le matin 7h30 – 8 h50                 

Le soir de 16h30 à 19h

Tout enfant  non récupéré à 16h30 est automatiquement confié à la garderie.

Un goûter peut y être apporté.

 

Les horaires sont à vérifier chaque début d'année.

Inscriptions à l'école

L’inscription s’effectue à la mairie du lieu de résidence.

L’école maternelle est une véritable école : sa fréquentation régulière, dès la petite section, est indispensable pour que votre enfant s’adapte, progresse et puisse réaliser les différents apprentissages.

 

Tarifs garderie

Matin (dès 07h30) : 2Euros

Après midi (jusqu'à 19H) : 2.30Euros

Mercredi midi (12H-13H) : 1.50Euros

 

Association des parents d’élèves

Les parents d’élèves de l’école ont fondé une association afin d’organiser des manifestations dont les bénéfices sont versés aux écoles: soirée dansante, vente de chocolats, carnaval, fête des écoles…

Ils communiquent avec les familles via le cahier de liaison. N’hésitez pas à les rejoindre !

 

 

 

Carnet d’adresses

 

École  LAVARDIN

02.43.27.72.65

 

 

Garderie

02.43.29.57.35

 

 

Mairie

02.43.27.71.87

mairie.lavardin@wanadoo.fr

 

mairie.laquinte@wanadoo.fr

 

RASED

02.43.28.79.06

rased72bouvet.lemans4@ac-nantes.fr

 

Association des parents d’élèves

 

apelaquintelavardin72@gmail.com

 

 

 

 

Transport scolaire

Il se fait en car d'une école à l'autre et est gratuit pour les familles.

 

  • Départ de Lavardin vers La Quinte : 8h30
  • Départ de La Quinte vers Lavardin : 8h40
  • Retour à Lavardin : 16h30
  • Retour à La Quinte : 16h45